Le principe
Organisation d’un temps fort évènementiel sur une journée

Le contenu

Une expertise en plénière
+ des ateliers de travail
+ cocktail dînatoire

Le lieu

(à confirmer)

Nombre de personnes :

200 décideurs

Date

Jeudi
28 novembre
2024
Pour une gouvernance efficace
Antoine
MAYAUD

Le programme

8h30
Café d’accueil

9h00 – 12h00 – Plénière – 1ère partie
Pour une gouvernance efficace
Expert invité : Antoine Mayaud

12h00 – 15h00
Pause déjeuner en continu

12h10 – 13h10 – 14h10
Ateliers de travail  (40 minutes/atelier)

Thématiques :
– Data – IA – Webapp
– Propriété intellectuelle
– Cybersécurité
– Mécénat artistique et culturel
– Cession – reprise d’entreprise
– RSE – RTE – Décarbonation

15h00 – 18h00 – Plénière – 2nde partie
Pour une gouvernance efficace
Expert invité : Antoine Mayaud

A partir de 18h30
Cocktail dînatoire

Côté expert

Antoine MAYAUD

Après 12 ans dans le monde agricole au Maroc, au Burkina Faso puis en France, il devient responsable du développement des organisations industrielles chez Danone, en France, en Italie, puis pour l’Europe entière.

En 1994 il est élu au Conseil de gérance de l’AFM (Association Familiale Mulliez) qu’il rejoint à temps plein en 2000. Il prend alors la présidence de CréAdev, société d’investissement de l’AFM dans les nouveaux métiers, puis la présidence du conseil de Pimkie jusqu’en 2009. Il est également en charge de la mise en place d’une gouvernance efficace dans les nombreuses start-ups ou PME de l’AFM.

En 2010, après 16 années au sein du conseil de gérance, il se consacre au renforcement de la cohésion, de l’adhésion et de l’implication du plus grand nombre d’actionnaires familiaux dans le projet collectif, comme salariés, comme entrepreneurs, comme administrateurs, ou comme supporters actifs. Aujourd’hui Antoine consacre l’essentiel de son temps à témoigner de son expérience, tant dans le domaine de la gouvernance que dans ce qu’il considère comme des facteurs clé de succès des entreprises familiales.

Objectifs

  • Comprendre pourquoi la mise en place d’un Conseil (contre-pouvoir externe) constitue un facteur de pérennité essentiel pour l’entreprise qu’elle soit en phase de création, de croissance ou de maturité/retournement et que le patron (DG) soit salarié ou propriétaire majoritaire ou minoritaire.
  • Comprendre les missions du Conseil, sans déborder sur celles du patron(ne) et de son équipe.
  • Etre capable de choisir des membres du Conseil légitimes aux yeux des opérationnels, en tenant compte des principaux enjeux et stade de vie de l’entreprise (création/développement/maturité/retournement).
  • Etre capable de mettre en place quelques best pratices de fonctionnement (bonnes postures, fréquence, huis-clos, dissociation des rôles de président et de DG…).
  • Comprendre le rôle particulier du tandem président(e) – patron(ne).